Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Climat : un partenariat de 50M$ pour soutenir la République du Congo

La France, l’Union Européenne, La République du Congo se sont réunis lors du Sommet mondial d'action pour le climat de la COP28, pour soutenir les engagements de la République du Congo en faveur de la protection de la biodiversité et du climat et son ambition de reforester son territoire.

 Photo boudewijn-huysmans Photo boudewijn-huysmans
Photo Boudewijn-Huysmans
Écrit par Philippe Petit
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023

Des partenaires multiples pour soutenir la République du Congo.

Un groupe de partenaires publics et privés: Etats, banques multilatérales de développement, organisations internationales, ONG, secteur privé, stuctures philanthropiques ont décidé d’unir leurs forces à travers des outils financiers et techniques pour soutenir la vision de la République du Congo, au travers de la signature d’un partenariat pour les écosystèmes forestiers, la nature et le climat.

 

Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires Etrangères

 

 Le fait que les forêts possèdent les ressources les plus vitales en matière de carbone et de biodiversité doit être rémunéré. Et nous devons rémunérer les pays qui protègent activement ces forêts .  Emmanuel Macron.

 

 

Forêt Tropicale
Photo : Chris Abney
 

 

Un partenariat articulé autour de quatre axes

- Renforcer les capacités matérielles, financières et humaines de la recherche scientifique au niveau national pour mieux connaître et valoriser les ressources en carbone de la végétation et des sols, et la biodiversité du pays.

Une attention spécifique est apportée aux mangroves, aux tourbières et aux forêts naturelles.

- Soutenir et étendre le réseau d'aires protégées et conservées, en utilisant les approches fondées sur les droits, dans une logique d’approche paysage, pour atteindre 30 % de protection des terres et des mers d'ici 2030.

L’accent est mis sur les zones à haute intégrité écologique, à forte biodiversité et les zones riches en carbone et sur le développement durable en faveur des communautés .

- Soutenir la mise en œuvre du Programme National d’Afforestation et de Reboisement de la République du Congo et l’adoption de l’instauration d’une Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation et du Reboisement.

- Sensibiliser la population congolaise à la sauvegarde de la biodiversité et du climat et à leurs bénéfices de façon systématique

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions